L'impérial tyrannosaurus



Un tyrannosaurus (1) en rentrant de l’école
Ne fait qu’une bouchée de deux ou trois bestioles :
Des singes qui passaient, en guise de quatre-heures,
Ça vaut tous les nougats et tous les petits-beurre.
« As-tu bien travaillé ? » lui dit maman T-Rex,
Allumant la télé d’un grand coup de silex.
« Les meilleurs de la classe sont les diplodocus. (1)
Ils bossent mieux que nous et les allosaurus. (1)
La maîtresse nous dit : T-Rex, tous fainéants !
Mais notre nom veut dire « roi des lézards tyrans ». »
Répond-il, s’allongeant sur un lit de rochers,
Comme si cette excuse pouvait tout expliquer.
« La nature des choses n’est donc pas efficace.
Nous sommes rois sur Terre, et les derniers en classe ! »
S’exaspère sa mère, tout en donnant le fouet
Au saurien qui pédale la machine à laver.
C’est sur ces entre mots qu’arrive un braguiosaure, (1)
Ami de la famille, paisible carnivore,
Sautant du haut du cou d’un ptyrodalyctère, (2)
Dont il use à l’envi comme un hélicoptère.
Il s’enquiert poliment des notes du petit,
De sa calculatrice toutes les multiplie :
« Petit tyrannosaure, écoute ma sentence.
Il te faut désormais viser vers l’excellence.
Si ton seul jugement c’est que tu as vu pire,
Tu n’as plus pour destin qu’attendre de mourir,
Ou d’espérer des autres, ce qui est un scandale,
Quand on est comme toi roi du règne animal. »
« Nous sommes rois sur Terre. Je n’y peux c’est ainsi.
Je laisse soin aux autres à s'en faire souci.
Lorsqu’on a comme nous un si grand privilège,
De ne pas s’en servir ce serait sacrilège !
Que m’importe l’école, car le seul résultat
Qui vaille à mes yeux c’est boire du soda,
M’enfiler des burgers, de singe si possible,
Tout le reste m’étant bien peu intelligible. »
Répond l’enfant T-Rex, tyran et bête immonde,
Comme sont les enfants qui dominent leur monde.
« Alors, c’est mal parti, et j’ai peur du futur.
Car tu vois les burgers, c’est la des cons friture.
L'avenir nous dira si tu as eu raison :
Resterons-nous en vie lors de l'évolution ? »


Les hommes et les races, les civilisations
Ont un quart d’heure de gloire. Jusqu’à disparition.

(1) J’invite le lecteur à venir visiter
Leurs photos sur le web, ainsi que leurs portraits.

(2) C’est un nom inventé, car en préhistorique
À inventer des noms, on ne prend pas grand risque.

Commentaires