La torpille en court-jus



La raie, dans sa famille, a de drôles de zèbres
Dont l’électricité les a rendus célèbres.
Ces étranges cousins sont des sous-mariniers
Que l’on nomme torpille, au clan des canonniers,
Et voici ce qu’advint, du moins à l’une d’elles
Chez qui l’alternateur faisait des étincelles :
On appelle aussitôt un agent d’EDF,
Qui note en son cahier nom, adresse, et grief,
Puis qui sort de son sac la boite à bricolage,
Et prend le tournevis mesurant le voltage.
Muni de ce dernier, il lui prend la tension,
Et la met au courant de son appréhension :
« Je crains qu’un court-circuit venant d’un surmenage,
N’ait fait péter les plombs de votre appareillage.
Heureusement pour vous, j’étais dans le secteur
Pour immédiatement couper le disjoncteur. »
« C’est mon tempérament que d’être trop sensible ;
Au moindre évènement, je pète le fusible,
Et tous les sentiments qui bousculent mon cœur
Sont soumis à la loi de cet interrupteur. »
Chante-t-elle complainte à l’agent du voltage
Qui fourbit son outil pour trouver le réglage.
« Je donne un tour de moins ! » annonce-t-il alors,
Comme pour s’excuser de tripoter son corps.
Mais, ce qu’il ne sait pas, en fouillant son cloaque,
C’est en fait ses transports de passion qu’il détraque :
La torpille s’émeut : « Mon angélique amour !
Ne rêver que de toi, chaque nuit, chaque jour,
Me rend parfois heureuse et parfois nostalgique ;
Je tombe en pâmoison, comme une romantique. »
« Je donne un tour de plus ! » dit le réparateur,
Dont le front se remplit de gouttes de sueur.
« Ah ! Satané coquin ! Prends-moi donc ! Je suis tienne !
Torture-moi plus fort ! Ah ! Traite-moi de chienne ! »
L’employé, fort heureux de cette mise au point,
Ne tient pas à pousser son réglage plus loin.
Il délaisse son taf, avec le front en nage,
Et se dit honoré de lui rendre un hommage.
Mais soudain la torpille ajourne sa faveur
Prétextant éprouver un changement d’humeur,
Et l’agent d’EDF, penaud, claque la porte,
Ne pouvant expliquer un revers de la sorte.
Il se traita plus tard de gourde et d’abruti,
Car au fond de son sac il manquait un outil,
Puis se dit, qu’après tout, cette gueule de raie
Du cul avait fait cas avant qu’il ne l’effraie. (1)

(1) Notez bien le doigté de cette construction
Pour une raie du cul, qui fera conclusion.

Commentaires