On traite avec des daims



Traversant la forêt, un renard en bohème
Cherchait pour son produit un lot de nicodèmes, (1)
Quand soudain il débusque une meute de daims
Qui, flairant le danger, déserte le terrain.
 « Allons, crie le renard, je suis là pour affaire,
VRP d’aliments qui vous sont nécessaires.
Approchez, mes amis ! Faites-moi la bonté
De venir découvrir la belle nouveauté ! »
La méfiance des daims étant bien légitime,
Je ne peux avouer combien nous attendîmes. (2)
Ce laps étant passé, un daim se rapprocha,
Vint flairer le renard et le sollicita :
« Quel est donc ce produit que tu crois nécessaire ?
Ce dont je doute fort, à preuve du contraire. »
« Pense, dit le renard, au monde merveilleux
Qui s’ouvre devant toi et devant tes morveux.
Tache d’imaginer que ce monde moderne
Sait ce qui vous convient et ce qui vous concerne :
Dès lors que l’on aspire à un monde meilleur
On trouvera sitôt un bel aspirateur,
Dès lors que le progrès s’installe en vos demeures
On trouvera quelqu’un pour y faire son beurre ;
Et ce monde, mon cher, est à vous aujourd’hui,
Il suffit pour cela d’acheter mon produit ! »
« Mais de quoi s’agit-il ? » lui brame l’herbivore
Qui n’a pas bien saisi le sens des métaphores.
Et le renard poursuit, mais pendant ce temps-là,
On fouille le trésor de cet Ali blabla.
Attiré par l’odeur de cette subsistance,
Un ours a décidé d’en goûter la substance.
Il met la main au sac de son représentant
Qui blablate et bavasse au nez de son client,
Puis, consciencieusement, il se goinfre et se bâfre
Sans encore savoir qu’il va goûter les affres
De ce que l’on appelle avec sobriété
Les ombres au tableau de la modernité.
« Ah ! » s’écrie le renard qui rote de surprise
De voir ce mal léché lécher ses friandises.
« Ah ! » s’écrie l’ursidé en terminant le stock
Et en s’apercevant qu’il défèque en son froc.
« Ah ! » s’exclame le daim jugeant révélatrice
L’odeur venant de l’ours, qui prouve bien le vice
Et la duplicité de la publicité,
Où peinture sur crasse égalent propreté.
« Ah ! dit-il au renard. Quelle sale manœuvre !
Je ne veux plus longtemps avaler tes couleuvres ! »
Et le renard s’enfuit déçu de n’avoir pu
Vendre ce qui de l’ours s’écoule par le cul.


Ne nous emballons pas devant les rayonnages :
La valeur d’un produit n’est pas dans l’emballage.

(1) En somme des gogos, des nigauds, des niais,
Qui, quand le train s’en va, demeurent sur le quai.

(2) Eh oui, j’étais bien là, car comment eus-je pu
Vous narrer tout cela si je ne l’avais vu ?

Commentaires