C'est l'histoire (d'une autruche)



C’est l’histoire d’une autruche qui, étant à Lisbonne,
Fait tomber ses lunettes au fond de la Garonne. (1)
« Oh moi, sans mes lunettes ! » dit-elle à la personne
Expliquant que le Tage ce n’est pas la Garonne ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » fait-elle à ceux aussi
Disant que la Garonne, elle coule en Australie ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » répond-elle à celui
Qui en croyant bien faire lui appelle un taxi ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » répond-elle au chauffeur
Qui aimerait savoir où est-ce qu’elle demeure ;
« Oh moi sans mes lunettes ! » rétorque-t-elle aussi
À ce même chauffeur qui ne fait pas crédit ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » dit-elle au commissaire
Qui aimerait connaître sa fiche identitaire ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » voilà ce qu’elle chuchote
Au gardien de prison lui passant les menottes ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » explique-t-elle au juge
Qui dit que par ici on ne fait de grabuge ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » confie-t-elle au bourreau
La guidant vers les marches qui mènent à l’échafaud ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » dit sa tête qui roule
Face aux acclamations provenant de la foule ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » dit-elle à saint Michel
Qui donne paradis à des plus criminels ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » fait-elle à Lucifer
S’inquiétant de savoir quelles flammes elle préfère ;
« Oh moi, sans mes lunettes ! » dit-elle à sa conscience
Qui lui dit qu’elle est sourde, ce depuis la naissance.


C’est pas parce qu’on est sourd qu’il faut que l’on prétende
Qu’on a perdu la vue dès qu’on vous réprimande.
Mentir, ce n’est pas bien, mais se mentir à soi
Prouve le peu d’estime qu’on a à son endroit.
Il ne faut surtout pas, lorsque vient l’anathème,
Enfouir sa tête en terre pour fuir tous les problèmes.

(1) C’est le début, je sais, d’une histoire de Coluche,
Mais mon histoire à moi, c’est celle d’une autruche.

Commentaires